Option marchandisage visuel
PARCOURS 3 ans
Téléchargez la plaquette : BAC PRO MARCHANDISAGE
Le métier :
Le bac pro Marchandisage Visuel forme des professionnels chargés de CONTRIBUER À L’IMAGE COMMERCIALE D’UNE ENSEIGNE, à travers des projets graphiques et volumiques.
Le marchandiseur visuel PARTICIPE À LA CONCEPTION, LA FABRICATION ET L’IMPLANTATION d’aménagements de boutiques, de vitrines, de showrooms, de stands, en exploitant ses COMPÉTENCES ARTISTIQUES ET TECHNIQUES.
Les débouchés sont variés et dépendent de la poursuite d’études envisagée : Etalagiste / Décorateur / Agenceur / Marchandiseur visuel / Visual Merchandiser / Scénographe / Designer / Graphiste ...
Le profil :
UN ESPRIT CRÉATIF, UN PERFECTIONNISME DU DÉTAIL ET DE LA FINITION sont attendus, ainsi qu’une certaine HABILITÉ MANUELLE et un SENS DU TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Le candidat doit FAIRE PREUVE D’ÉCOUTE, D’AUTONOMIE, D’INITATIVES, DE CURIOSITÉ, D’IMAGINATION, DE MÉTHODE, DE RIGUEUR ET DE DYNAMISME dans le travail.
Il devra suivre un rythme de travail soutenu et PORTER UN INTÉRÊT PARTICULIER À L’APPRENTISSAGE DU DESSIN, DE LA FABRICATION DE DÉCOR, AINSI QU’À L’USAGE DE L’OUTIL INFORMATIQUE (CAO, DAO, PAO).
À la fin de son cursus, le candidat devra être capable de mener un projet de marchandisage en autonomie, alliant ESPRIT D’ANALYSE, SENS ARTISTIQUE ET APTITUDE À LA COMMUNICATION.
Les lieux de stage :
Au cours des trois années, les élèves doivent réaliser 22 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE (PFMP) afin d’appréhender concrètement la réalité du métier.
En marchandisage visuel, les lieux de stage sont variés. Leurs choix doivent cependant faire l’objet d’une planification préalable entre les enseignants, la famille et l’entreprise, de manière à maintenir une cohérence dans l’apprentissage progressif des compétences et dans l’objectif de la formation.
SCÉNOGRAPHIE
> Théâtre, opéra et cinéma
> Atelier de création de décors
> Plateau TV Les lieux de stage
ÉVÉNEMENTIEL
> Organisateur de salons et/ou mariage
> Festival / service communication
>Institutions culturelles ou service publics (office du tourisme service communication)
PUBLICITÉ
> Agence de communication, publicité et /ou design (création de packaging, stand, affiches)
> Bureau de merchandising
>
ARCHITECTURE
> Agence de design d’espace ou scénographie
> Architecte intérieur ou décorateur intérieur
> Maître d’œuvre
ÉTALAGISTE
> Indépendant
> Visual merchandiser MAGASIN
> Grands magasins / service merchandisage
> Grandes chaînes de magasin / service merchandising (mode, ameublement et décoration, jardinerie, bricolage)
> Grandes surfaces / service décoration
> Boutiques indépendantes
ÉTALAGISTE
> Indépendant
> Visual merchandiser