AccueilVie culturelle › Partenariats
AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

Des élèves de marchandisage visuel collaborent à la réalisation de l’œuvre « Herbes rares » Exposition Dominique Ghesquière Galerie des Ponchettes  09 décembre – 03 juin 2018

A l’occasion de l’exposition monographique de l’artiste Dominique Ghesquière, les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’art option Marchandisage Visuel du Lycée Pasteur ont réalisé des éléments d’œuvre de l’installation Herbes rares  en cours à la galerie des Ponchettes à Nice (MAMAC Hors-les-murs).

Dominique Ghesquière a créé un cheminement au sein d’un paysage atemporel dans la galerie des Ponchettes. Les installations qui le jalonnent sont élaborées à partir d’éléments naturels déplacés, détournés de leur état transitoire dans le cycle de la nature.L’ensemble des œuvres évoqueainsi des jardins éternels comme une dimension parallèle à la notre à laquelle nous accédons par le doute. En effet, l’immersion dans le champ artistique se fait en plusieurs étapes, contemplation de la beauté du paysage et de ses nombreux détails graphiques puis stupeur de la découverte du subterfuge du matériau : des aiguilles de pin reconstituent des touffes d’herbes, des assemblages de bois de plaquage patiemment découpés matérialisent en trompe-l’œil des troncs de platanes ajourés tels des dentelles d’écorces.

Après un accueil par les personnels du MAMAC, les élèves ont élaboré des Herbes rares sur les conseils de l’artiste puis ont bénéficié en sa présence d’une réflexion sur la scénographie de l’exposition lors du montage à la galerie. Ils ont ainsi bénéficié d’une immersion complète dans la vie de l’art contemporain avec médiation, pratique et réflexion accompagnés par Hélène Guenin, directrice du MAMAC, Olivier BERGESI, commissaire d’exposition adjoint et Dominique Ghesquière, artiste.

Forts de leur expérience avec Dominique Ghesquièreles élèves continuent leur parcours en créant des maquettes de scénographies possibles pour la galerie des Ponchettes qu’ils présenteront lors des journées portes ouvertes du lycée les 30  et 31 mars prochains.

Lien vers le site de l’artiste http://www.dominique-ghesquiere.com

Professeurs responsables : Laure Marinho et Emmanuelle Humbert, marchandisage visuel

Coordination : Marie Larroque-Daran, référent culture

article suivant ››