AccueilVie culturelle › Partenariats

PARTENARIAT LYCÉE - OPERA DE NICE DIACOSMIE

Le lycée  est engagé depuis 3 ans dans un grand partenariat liant culture du spectacle et des métiers d'art avec l'Opéra de Nice. Cette année les élèves ont eu la chance de pouvoir réaliser les décors monumentaux de l'opéra Faust qui sera joué dans plusieurs villes de France, notamment en Avignon au début de l'été.

Les élèves de CAP Ebénisterie ont construit les structures géantes du "prie-dieu" et de l'écrin à bijoux" et les BAC Pro tapisserie d'ameublement les ont habillés de tissus.

Ce partenariat s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle culturel des élèves, il vise à les sensibiliser à la diversité de la création et de la représentation du spectacle vivant, en particulier l'opéra et le ballet. De nombreux métiers de la Diacosmie sont en effet enseignés au lycée. Centre de production de l'Opéra de Nice, la Diacosmie regroupe dans un même bâtiment les fonctions d'étude, de fabrication, de création et de stockage nécessaires à la vie d'un grand théâtre moderne. De nombreuses actions sont menées depuis 2014. Les élèves bénéficient de visites spécifiques à l'Opéra et la Diacosmie où ils rencontrent des professionnels du spectacle vivant, d'invitations à des spectacles et d'un accueil privilégié en stage.

EQUIPE: Ebénisterie: Prie Dieu Gilles Lacour Alexis Pelisson, Ecrin Claude Rubio   Tapisserie d'ameublement: Laurent Leprêtre                                                                           Coordination partenariat: Marie Larroque-Daran (référent culture)