AccueilActualites › CDI

Vendredi 22 novembre, le CDI a reçu Madame Linda Verkimpe, des Archives Départementales, afin d'assurer la visite guidée de l'exposition "Les Alpes-Maritimes de la Révolution à l'Empire", que nous accueillons actuellement et jusqu'au 9 décembre.

Deux classes ont participé à cette visite : les 1C et les 2B. L'occasion d'en savoir un peu plus sur cette période de l'Histoire, grâce à l'éclairage de l'une des personnes chargées d'élaborer et mettre en place ces expositions tout au long de l'année. Les élèves ont posé beaucoup de questions, interpellés par cette période parfois un peu méconnue des jeunes et surtout par les particularités à cette époque de notre Comté niçois.

Mais ce qui les a le plus intéressés a été la découverte du calendrier révolutionnaire, que Madame Verkimpe avait pris soin d'emmener avec elle. En effet, si la plupart d'entre nous a déjà entendu nommer les différents mois de ce calendrier : Nivose, Ventose, Brumaire, Prairial, Germinal... très peu savent qu'à la place des noms de Saints de noter calendrier chrétien, se trouvaient suivant les saisons des termes d'origine agricole se rapportant aux fleurs, aux plantes, aux fruits et aux légumes ! Ainsi, quel ravissement ou au contraire, quelle désagréable surprise de découvrir que l'on est né le jour de la Prune, de la Violette, de la Pomme ou du Lilas, ou bien du Tabac, de l'Endive ou du Topinambour !