AccueilActualites › CDI

Lundi 25 novembre, les classes de 2de et 1èreC Communication Visuelle se sont rendus à l'Entre-Pont, les anciens abattoirs de la Ville de Nice, devenus aujourd'hui un haut lieu de la création artisitique niçoise animé par une équipe de passionnés.

En ce moment a lieu la 3è édition du Festival des Arts Numériques dont le thème est "Aux frontières du vivant". Accompagnés de leurs Professeurs d'arts appliqués Mme Dupré et M. Salerno, leurs Professeures de Lettres-Histoire Mmes Cazach et Di Rienzo et de la Professeure Documentaliste Mme Milardi, les élèves ont pu à tour de rôle admirer des oeuvres d'art contemporain tour à tour fascinantes, étranges ou dérangeantes situées entre le minéral et le vivant. Que ce soit par la machine à dupliquer, les lunettes en 3D permettant de s'approprier des pavés imaginaires ou l'évolution des organes internes d'un champignon, les élèves ont pu se rendre compte de manière visuelle, sonore et interactive de toute la complexité du monde du vivant, qui échappe parfois à tout contrôle. Nous avons eu en outre le plaisir et la surprise d'admirer une oeuvre artistique de notre collègue Mme Larroque-Daran "L'Alphame", réalisée en béton filaire, qui n'était pas sans évoquer le passé d'abattoir du lieu qui en tant que tel a été en permanence le témoin direct du passage de la vie à la mort.

                                                                                                                 

En 2è partie de visite, nous avons pu participer à un atelier de construction numérique en 3D à l'aide du logiciel Blender et certains d'entre nous se sont avérés d'habiles paysagistes virtuels. Un après-midi passionnant aux frontières du réel, de l'avis de tous.