AccueilActualites › Pasteur News
AFFICHER TOUS LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

A l'occasion de l'anniversaire de la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, a eu lieu du 9 au 17 décembre 2021 la journée, suivie de la semaine de la laïcité, dans toutes les écoles françaises. C'est là l'opportunité de mener une véritable réflexion sur cette loi essentielle de notre République et d'en rappeler ses fondements dans la société. Dans cette optique, une exposition a été mise en place au CDI par Mme Cazach, Professeure de Lettres-Histoire et Mme Milardi, Professeure Documentaliste avec un questionnaire à destination des élèves, rappelant en quoi consiste cette loi, comment elle a pu évoluer et pourquoi elle reste fondamentale pour l'école de la République. Une sélection de documentaires a été également mis à disposition des élèves ainsi qu'un "mur d'expression", leur permettant d'exprimer ce qu'ils avaient retenu et ce que cela leur avait inspiré. Expression "libre" bien entendu, comme l'un des trois piliers de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". Cette exposition a été un véritable succès et de nombreuses classes sont venues avec leurs enseignants la visiter et répondre au questionnaire, ce qui a donné lieu à quelques débats passionnés mais toujours bien entendu, dans le respect de l'opinion de chacun.

article suivant ››