AccueilProjets avec intervenant(s) › Culture scientifique

Espace et instrumentation Medites    Prix du jury

Medites signifie MEditerrannée DIffusion des TEchniques et des Sciences. Le projet est porté et géré par l’Université Nice Sophia Antipolis, d’un montant total de 4 millions d’euros sur 3 ans (de septembre 2014 à juin 2017), il bénéficie d’une subvention de 2 millions d’euros de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)L'objectif est de permettre à des élèves éloignés géographiquement ou culturellement de la culture scientifique de rencontrer les acteurs de la recherche et de se rapprocher des thématiques scientifiques.

Sur les neuf parcours proposés, la classe de 1ère Bac Pro MICROTECHNIQUES a été positionnée sur le parcours « ESPACE & INSTRUMENTATION  » pour l'année 2015/2016. Ce parcours constitué de 10 séances avait pour partenaires
  • l'Observatoire de la Côte d'Azur
  • l'association PARSEC qui gère l'Astrorama de la Trinité ( sur la Grande Corniche près du Col d'Eze)
  • l'entreprise THALES ALENIA SPACE, située à Cannes.

8 séances ont eu lieu au lycée, elles ont permis aux élèves enthousiastes de découvrir l'astronautique, de participer à des travaux de recherches de planètes extrasolaires, et d'aborder les problématiques de l'observation de l'univers et de son exploration.

Les visites de l'entreprise Thales Alenia Space à Cannes ainsi que  le site d'observation de l'OCA sur le plateau de Kalern ont rendues les thématiques concrètes en proposant aux élèves un approfondissenent sur le terrain soutenu par des professionnels.

Une séance de restitution a eu lieu le vendredi 27 mai : Journée « MEDITES » à VALROSE

Lors de la présentation « compétitive » de stand, la classe a reçu le prix du jury.

Equipe: Pierre-Rémy Pichon (construction)