Le métier :
Le titulaire de ce CAP confectionne des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne.
Dans l'ameublement, il participe à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport. Il intervient également dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches.
L'ouvrier qualifié en sellerie générale peut travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.
Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles. Il réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. Il effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
Les aptitudes :
Le jeune qui se destine à ces études doit faire preuve :
La formation :
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :
L'examen :
Les épreuves du CAP sont évalués sous forme de Contrôle en Cours de Formation : les élèves sont évalués par leurs professeurs selon les exigences du référentiel de certification.
Poursuite d'études :
L'élève peut compléter sa formation par un BAC PRO Métiers du cuir option sellerie garnissage ou maroquinerie (passerelle, sous réserve de places disponibles).