Exposition du 06 juin au 30 septembre 2015 Centre International d'Art Contemporain de Carros
A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier au large de son cabanon de Roquebrune-Cap-Martin (06), de nombreux évènements culturels sont initiés internationalement (expositions, conférences, publications…).
Localement, le Centre International d’Art Contemporain de Carros crée une exposition « Variations Le Corbusier » visant à la fois à rendre hommage au travail de l’architecte et à témoigner de son héritage culturel à travers des documents, des œuvres d’artistes, des travaux de patients de l’hôpital psychiatrique de Ste Marie et des travaux d’élèves de l’académie de Nice.
5 classes de l’établissement ont participé au projet : 76 élèves et 11 enseignants+ documentaliste
Mode opératoire de tous les projets :
Analyse du cabanon et/ou de travaux de Le Corbusier, réflexion par graphismes (professeurs d’arts appliqués) Réalisations des maquettes en volume et des pièces d’envergure (professeurs d’ateliers)
Les apports du projet:
- Création d’une dynamique interdisciplinaire et de classe pour les élèves et les enseignants
- Accroissement de l’autonomie des élèves individuelle et en groupe
- Valorisation du travail des élèves en dehors du cadre scolaire
- La confrontation positive à un délai de réalisation concret
- Présenter un travail personnel ou de groupe à l’oral en argumentant (commissaire d’exposition, autres groupes)
- Exposition de qualité présentant notamment une reconstitution en carton du Cabanon à l’échelle 1
Toutes les classes sont représentées dans l’exposition, le lycée est l’établissement le plus représenté en nombre de classes, d’élèves et volume de travaux particulièrement bien mis en valeur dans l’exposition.
Déroulement/phases
PHASES | DATES | ACTEURS |
|
Réunion de présentation du projet : Commissaire d’exposition, chef d’établissement, proviseur adjoint, référent culture | Décembre 2013 |
| Préparation
|
Visite du cabanon de Roquebrune-Cap-Martin | Mars 2014 | Enseignants, référents culture commissaire d’exposition | |
Préparation lancement du projet, formation des équipes
| Juin 2014 journée solidarité | Référent culture | |
Préparation du lancement avec les élèves | Juin à octobre 2014 | Enseignants | |
Lancement du projet Réunion de toutes les classes Diaporama Le Corbusier, Le Cabanon et contexte du projet. Recherche documentaire avec concours documentaire et graphique par binômes d’élèves. Diaporama en annexe | 02 octobre 2014 | Référent culture Documentaliste | Mise en œuvre |
Conception et réalisation des projets par équipes | Octobre à avril | Toutes les équipes | |
Présentation au lycée des projets au commissaire d’exposition pour le choix des pièces qui seront exposées | 30 mars 2015 | Toutes les équipes enseignants +élèves Chef d’établissement | |
Livraison des pièces sélectionnées au CIAC | 19 avril 2015 |
| Exposition |
Vernissage de l’exposition | 06 juin 2015 | Chef d’établissement, référent culture, enseignants élèves, parents d’élèves | |
Poursuite : Présentation d’une pièce : « une matinée au cabanon solaire » au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, Journée Nationale des Jeunes | 19 Novembre 2015 | Référent culture Enseignant concernés avec élèves |
Classes/Métiers/Equipes/Evaluations
CLASSES | PROJET | EQUIPE | EVALUATION |
2nde BAC PRO Communication Visuelle Plurimédia 2nde BAC PRO Marchandisage Visuel | LC2015 A partir du cabanon, les élèves doivent imaginer un concept store exploitant le même volume. Réalisation de maquettes en carton mousse ainsi que dépliants explicatifs (montage numérique professionnel) 4 groupes de 6 élèves | Mme Dupré CVPM
M Inacio Marchandisage Visuel | Formatives, sommatives - Planches d tendances développement graphique du projet - Dépliant + logo |
1ère BMA Ebéniste
| « Et si le Corbusier… » Nouveau concept de mobilier pour le cabanon respectant les contraintes des matériaux et de l’espace du Cabanon de Roqubrune. Réalisation de maquettes individuelles en contre-plaqué
| M Carnet Arts appliqués
M.Rubio Ebénisterie M Lacour Ebénisterie | Formatives, sommatives - Le projet graphique à partir du cahier des charges -la mise en volume |
Terminale BMA Ebéniste
| Le conteneur maritime comme unité d’habitation mobile. Transposition des fonctions d’usage du cabanon dans un conteneur. Introduction de la courbe dans le mobilier conçu : évolution du poème de l’angle droit. Books + maquettes individuelles+ maquette globale échelle 1/4 | Mme Larroque-Daran Arts Appliqués M Lacour Ebénisterie | Formatives puis sommative par épreuve d’examen : soutenance d’un dossier d’arts appliqués
|
Terminale Cap Ferronnerie d’art Terminale Cap Horlogerie | Une matinée au Cabanon Solaire A partir de l’importance de la lumière et de l’aspect minimaliste du Cabanon : interprétation spatio-temporelle. La structure du cabanon est gardée, en négatif, témoin de la course solaire dont les ombres des ouvertures sont matérialisées au sol par les couleurs du spectre solaire, heur par heure. Maquette métal/carton +réalisation échelle 1
| Mme Bonifassi Arts appliqués
M Quattrone Ferronnerie d’art | Formatives puis CCF |
1ère BAC PRO Maroquinerie 1ère BAC PRO Tapisserie | Chaise longue LC4 : une Unité d’assise (LC4/Matali Crasset : Quand Jim descend sur la Côte d’Azur) Revisiter la chaise longue LC4 avec les codes de 5 femmes designers : Charlotte Perriand, Eileen Gray, Matali Crasset, Patricia Urquiola ou Julia Lohmann. Le siège est pensé pour une utilisation au bord de la mer. Le travail porte sur le coussin d’assise et le traversin de la chaise longue LC4, complété d’un sac-présentoir de documents, l’ensemble formant une Unité d’Assise (en référence à l’Unité d’Habitation ou l’Unité de camping de Le Corbusier). Le projet s’appuie sur la collection de papiers peints ARTE collection Le Corbusier® pour lesquels les textures et la gamme chromatique s’inspirent de la vie et de l’œuvre de Le Corbusier. | Mme Murello Arts appliqués
Mme Marchal Maroquinerie
Mme Jésus Tapisserie | Formative puis CCF |